Le penchant des Français les porte si naturellement aux extrêmes, mon cher Aza, que Déterville, quoique exempt de la plus grande partie des défauts de sa nation, participe néanmoins à celui-là. Non content de tenir la promesse qu’il m’a faite de ne plus me parler de ses sentiments, il évite avec une attention marquée de se remontrer auprès de moi. Obligés de nous voir sans cesse, je n’ai pas encore trouvé l’occasion de lui parler.
Quoique la compagnie soit toujours fort nombreuse et fort gaie, la tristesse règne sur son visage. Il est aisé de deviner que ce n’est pas sans violence qu’il subit la loi qu’il s’est imposée. Je devrais peut-être lui en tenir compte ; mais j’ai tant de questions à lui faire sur les intérêts de mon cœur, que je ne peux lui pardonner son affectation à me fuir.
Je voudrais l’interroger sur la lettre qu’il a écrite en Espagne et savoir si elle peut être arrivée à présent ; je voudrais avoir une idée juste du temps de ton départ, de celui que tu emploieras à faire ton voyage, afin de fixer celui de mon bonheur. Une espérance fondée est un bien réel mais, mon cher Aza, elle est bien plus chère quand on en voit le terme.
Aucun des plaisirs qui occupent la compagnie ne m’affecte ; ils sont trop bruyants pour mon âme ; je ne jouis plus de l’entretien de Céline. Tout occupée de son nouvel époux, à peine puis-je trouver quelques moments pour lui rendre des devoirs d’amitié. Le reste de la compagnie ne m’est agréable qu’autant que je puis en tirer des lumières sur les différents objets de ma curiosité. Et je n’en trouve pas toujours l’occasion. Ainsi, souvent seule au milieu du monde, je n’ai d’amusements que mes pensées : elles sont toutes à toi, cher ami de mon cœur ; tu seras à jamais le seul confident de mon âme, de mes plaisirs, de mes peines.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 